Rechercher par
code postal ou ville

 


 Thermiconseil France
33, quai Arloing CS 10306
69337 Lyon Cedex 09 
 



Verdir son logement : économies et valorisation

  • du 22-04-2011 09h00
  • au 22-08-2011 19h00
Verdir son logement : économies et valorisation

Dans son édition du 22 avril 2011, le journal La Tribune consacre un article à l’amélioration de la qualité énergétique des biens immobiliers dans lequel on peut lire une interview de Didier Bader du bureau d'études Thermiconseil.

La Tribune explique qu'en plus de l'aspect environnemental (c'est bon pour la Planète), les travaux de performance énergétique apportent 2 bénéfices : une réduction des coûts (normal), et une valorisation du bien immobilier (à la vente comme à la location).

Une plus-value à terme supérieure :
Même si la vente du bien n'est pas à l'ordre du jour, "L'argument d'une faible consommation énergétique étant, en ces temps de flambée du coût de l'énergie, devient un puissant argument marketing."
Et la location facilitée :
Enfin, dernier intérêt, pour les investisseurs locatifs cette fois : un logement vert se loue nettement plus facilement.

Les 4 pistes à suivre pour alléger la facture des travaux selon La Tribune

La Tribune propose un tour d’horizon des bons plans pour parvenir à améliorer la performance des biens immobiliers à moindres frais qu’il décline en 4 pistes :

1 - Profiter des nombreuses aides et subventions régionales
2 - Vérifier si l'on peut bénéficier des aides de l'Anah
3 - Traquer le meilleur crédit et les prêts à taux privilégiés
4 - Alléger ses impôts en rénovant son bien immobilier

L’avis d’expert de Didier Bader du bureau d'études Thermiconseil

Interrogé par le journal, Didier Bader, explique l’intérêt, non seulement écologique, mais aussi économique, d’engager une étude thermique complète avant de se lancer dans des travaux de verdissement de logement.

 « Des travaux peuvent assez facilement diviser par deux les factures de chauffage »

 Faire des travaux oui, mais en connaissance de cause

« Une étude thermique complète, qui diffère du diagnostic énergétique, permet de connaître l'utilité, en termes de performance énergétique, des travaux à mettre en œuvre. (…) Parfois, il ne sert à rien d'isoler par l'extérieur toute la maison si un seul pignon est source d'une grande déperdition d'énergie. »

 Un investissement rapidement rentable

« Une étude thermique complète coûte entre 700 et 1.000 euros. (…) Après l'avoir réalisée, en restant dans une enveloppe de travaux de 30.000 euros, une maison classée en G peut passer en C. Des travaux verts permettent assez facilement de diviser par deux ses factures de chauffage.»

 Renforcer sa position sur le marché immobilier

« Outre les économies réalisées, la finalité est aussi d'être propriétaire d'un bien négociable sur le marché. Il y a dix ans, personne ne se souciait d'acheter un réfrigérateur classé G, maintenant tout le monde veut du A+. (…) Dans quelques années, ce sera au tour des logements, plus personne n'acceptera d'habiter dans une maison ou un appartement classé G. »

Site web de l'évènement : http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/20110422trib000617316/c-est-le-moment-de-verdir-son-logement.html

  • du 22-04-2011 09h00
  • au 22-08-2011 19h00
Page Précédente